Noumènes
&
Phénomènes
Les Noumènes : les choses en soi VERSUS le Phénomène : l’objet extérieur
Selon la philosophie platonicienne, le noumène s’oppose au phénomène en tant objet d’intuition face à un objet rationnel. Il traduit pour moi, le sensible contre le raisonnable, le visible et l’invisible et entre l’intérieur et l’extérieur.
Il met en avant le PARADOXE. Paradoxe que je raconte dans ce témoignage dansé pour transmettre mon vécu face aux troubles psychiques.
La danse reflète un moyen de restauration et de métamorphose. C’est un travail avec le corps et un travail sur soi. La danse sous une forme thérapeutique et cathartique.
Toute ma réflexion porte sur ce qui se joue intrinsèquement et la réalité
Une projection accompagne la danse pour créer une résonnance poétique et donner des respirations à la violence du propos.
Tout le spectre musical joue entre ce qui se construit et se déconstruit simultanément.
La danse alterne entre présent et passé, entre l’improvisation, l’écriture thérapeutique et la composition, reflet des aléas du temps qui passe, de sa psyché et de son vécu corporel.
Je pose la question de mon évolution et celle de ma danse dans mon rétablissement.
Je travaille sur les qualités et les énergies qui ont traversés ces ambivalences révélatrices de ma construction, de ma résilience, de mon identité et de ma vie au travers de ces épreuves.
Malgré l’instabilité, les regrets, la nostalgie, se cache aussi l’espoir et le chemin vers une forme de résilience.
La danse, l’écriture, les textes, les images et les vidéos s’entremêlent pour raconter ce parcours semé par l’ambivalence
Malgré le chaos, je cherche comment vivre avec ce paradoxe, catharsis de mon passé et de mon présent, thérapie pour mon avenir
J’espère ainsi, à travers ce témoignage, aider chacun à se sensibiliser à la réalité du trouble psychique. C’est une façon pour moi de devenir actrice d’un passé que j’ai subi et de sortir de l’isolement et de culpabilité. Danser me permet de donner du sens à mon vécu et de guérir, de remettre du mouvement dans ce qui est resté figé, l’extérioriser et le rendre beau. Souvent réduite au silence je peux aujourd’hui prendre la parole et sortir du tabou, des préjugés et trouver ma place.
Ma Démarche
Je travaille sur la recherche du mouvement. Je cherche à exprimer mon vécu par le corps : comment la danse l’impacte ? Comment le mouvement me donne accès à des informations que mon corps a mémorisées mais auquel la conscience n’a pas accès ? Comment transformer mon vécu ? Et faire de ma danse un projet thérapeutique ? Qu’est-ce que la danse me permet d’atteindre dans la maladie ? Mon travail s’axe sur la conscience corporelle, la recherche du mouvement authentique.
Je m’intéresse à l’analyse du mouvement, aux techniques de danse somatique, à la danse-thérapie et j’utilise les fondamentaux de la danse contemporaine notamment dans l’exploration des qualités et de l’énergie.
La danse comme catharsis, comme moyen d’expression et comme manière d’être à la Vie en permettant de dire par le corps ce qui ne peut être entendu.
La Compagnie
La compagnie Epsydanse a à cœur de sensibiliser et de témoigner sur le thème de la santé mentale dans le but de déstigmatiser en montrant à chacun qu’il a droit de s’exprimer et d’exister. La danse est un moyen de communication et de partage et permet libérer la parole autrement.
Parallèlement l’association propose des accompagnements en danse thérapie et en Pair-Aidance en ce sens, avec des projets de sensibilisation et d’ateliers sous diverses formes (bord de scène, atelier pratique) et avec un public varié (professionnels, scolaires, publics fragilisés)
Cette expérience ne nous cantonne pas au champ de la souffrance psychique, mais au contraire, elle nous permet de nous construire et de nous ouvrir au monde et à d’autres sujets et processus artistiques. Notre projet artistique s’inscrit dans son lien continu avec les questionnements sur soi, le corps, le lien et le savoir
Directrice artistique, Chorégraphe et Danseuse : Clémence Laborde
Partenaires : Compagnie Lullaby, CLSM, UNAFAM, SISM, Grande Cause nationale2025, Salle AGORA, Ville de St Xandre, Ville de La Rochelle
Création 2025
Association Art Corps Danse Bien Être et Santé, Cie Epsydanse
Durée 35 minutes
Suivi d’un échange sur le thème de la santé mentale
Remerciements :
A mes parents pour leur soutien
Merci à Alain Gonotey et à toutes les personnes/artistes qui se sont impliquées dans ce projet
Merci à Nathalie Cantin et l’UNAFAM.
Merci au CLSM et à la ville de La Rochelle
Merci à la ville de St Xandre et à la salle Agora qui nous accueille.
