Les Noumènes : les choses en soi VERSUS le Phénomène : l’objet extérieur
Selon la philosophie platonicienne, le noumène s’oppose au phénomène en tant objet d’intuition face à un objet rationnel. Il traduit pour moi, le sensible contre le raisonnable, le visible et l’invisible et entre l’intérieur et l’extérieur.
Il met en avant le PARADOXE. Paradoxe que je raconte dans ce témoignage dansé pour transmettre mon vécu face aux troubles psychiques.
La danse reflète un moyen de restauration et de métamorphose. C’est un travail avec le corps et un travail sur soi. La danse sous une forme thérapeutique et cathartique.
Toute ma réflexion porte sur ce qui se joue intrinsèquement et la réalité
Une projection accompagne la danse pour créer une résonnance poétique et donner des respirations à la violence du propos.
Tout le spectre musical joue entre ce qui se construit et se déconstruit simultanément.
La danse alterne entre présent et passé, entre l’improvisation, l’écriture thérapeutique et la composition, reflet des aléas du temps qui passe, de sa psyché et de son vécu corporel.
Je pose la question de mon évolution et celle de ma danse dans mon rétablissement.
Je travaille sur les qualités et les énergies qui ont traversés ces ambivalences révélatrices de ma construction, de ma résilience, de mon identité et de ma vie au travers de ces épreuves.
Malgré l’instabilité, les regrets, la nostalgie, se cache aussi l’espoir et le chemin vers une forme de résilience.
La danse, l’écriture, les textes, les images et les vidéos s’entremêlent pour raconter ce parcours semé par l’ambivalence
Malgré le chaos, je cherche comment vivre avec ce paradoxe, catharsis de mon passé et de mon présent, thérapie pour mon avenir
J’espère ainsi, à travers ce témoignage, aider chacun à se sensibiliser à la réalité du trouble psychique. C’est une façon pour moi de devenir actrice d’un passé que j’ai subi et de sortir de l’isolement et de culpabilité. Danser me permet de donner du sens àmon vécu et de guérir, de remettre du mouvement dans ce qui est resté figé, l’extérioriser et le rendre beau. Souvent réduite au silence je peux aujourd’hui prendre la parole et sortir du tabou, des préjugés et trouver ma place.