Créer un site internet

Informations aux patients et aux Partenaires

Le 12/02/2023

Les statuts de l'Association L'Association Art, Corps, Danse, Bien-Etre et Santé, est une association autour de la pratique de l'art-thérapie, de la danse-thérapie, de la danse mais aussi du bien-être et de la santé par l'art et la pair-aidance tout en s'alliant à la sensibilisation des souffrances humaines. Elle a pour but : 1. Séance d'Art-Thérapie et Danse-thérapie 2. Compagnie de danse-thérapie. Création. Ecriture chorégraphique à but thérapeutique et de sensibilisation notamment à la santé mentale. 3. Laboratoires de recherches sur les outils en art et danse-thérapie et danse et art. 4. Aide à l'écriture chorégraphique et/ou aux projets artistiques 5. Sensibilisation à l'Art-Thérapie et Danse-Thérapie 6. Pair-Aidance 7. Information auprès des patients et des familles Accompagnement par la Pair-aidance à pourvoir les droits des patients et/ou de leur proche Participer à la sensibilisation et aux actions autour de la santé mentale, notamment par l'art. JOAFE animer des séances d'art-thérapie, constitue une compagnie de danse-thérapie dans un but de création et d'échange, aide à l'écriture chorégraphique à but thérapeutique et de sensibilisation notamment à la santé mentale, organise des laboratoires de recherche sur les outils en art et en danse-thérapie, aide à l'écriture chorégraphique et ou aux projets artistiques, sensibilise à l'art-thérapie et danse-thérapie, propose un accompagnement des personnes en souffrance et ou de leurs proches, participe à la paire aidance et à la promotion des droits en santé Moyens d'action L'art-thérapie Les cours, les ateliers, les stages, les spectacles Les conférences, les laboratoires de recherches, les réunions de travail, les publications (livres) La prévention, la sensibilisation, participation aux événements internes et externes à l'association, la pair-aidance, les actions médicos-sociales, les interventions en structure, l'information aux usagers. L'organisation des manifestations et toute iniciative pouvant aider à la réalisation du but de l'association

Les Buts de l'Association

L'association Art Corps, Danse, Bien-être et Santé est une association qui cible son activité sur Danse-thérapie et l'Art-thérapie .

1. Un accompagnement par des séances d'Art-thérapie et de danse thérapie sont données en groupe ou individuellement, avec l'utilisation de divers médias en fonction des besoins de chacuns.

Des ateliers et des stages sont proposés pour tous, sur des thématiques ciblées, en dehors de la thérapie.

Les publics visés sont : les personnes en situation de handicap, les personnes en souffrance physique ou mentale en thérapie et sur des stages ou des ateliers.

Des personnes souhaitant améliorer leur qualité de vie dns un but de développement personnel ou  désirant découvrir au travers de la l'art-thérapie et danse-thérapie ou développer leur créativité.

Elle peut intervenir :  en institutions (Hôpital psychiatrique, foyer de vie, hôpital, EPADH, etc.) ; dans des associations (sport adapté, groupe d'entraide, association artistique)

Et propose des séances au sein de l'association elle-même.

Elle accueil toutes les tranches d'âge.

2. Soucieuse de la santé et du bien-être général des personnes accompagnées, l'association veut porter une réflexion et un travail, en aval et en amont (fomations, ateliers,etc.), sur le corps, la conscience corporelle, la méditation, les méthodes d'éducation somatiques, le yoga, l'analyse du mouvement, l'analyse psychocorporelle et dansée, la thérapie psycho-somatique et énergétique.

3. Désireuse de poursuivre un travail artistique personnel, en se basant sur le concept de la l'art et de la danse-thérapie, l'association porte une compagnie de danse-thérapie.

Le but des recherches artistiques est de développer un travail personnel sur l'expresssion, notamment dansée, sur l'écriture de solo à vocation de recherches de corps et de témoignage dans le champ thérapeutique.

C'est une compagnie thérapeutique qui cherche à prévenir et sensibiliser autour notamment de la souffrance psychique.

Notre chorégraphe et danseuse veut transmettre ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit, son combat, ses questions, ses rêves, ses échecs, sa vie, sa mort, sa maladie et sa réalité. Le champs artistique lui permet de s'exprimer librement sur des sujets qui pourraient la faire retourner en psychiatrie. Question de vie ou de mort, l'art et la danse se sont imposées à elle pour devenir ce qu'elle est vraiment et ne plus se soustraire aux autreset sans craindre l'enfermement ni le jugement.

Un pied de nez à ceux qui n'ont pas voulu l'écouter dans le passé.

Aujourd'hui, elle écrit et elle monte sur scène pour se dire dans une démarche thérapeutique, consciente de ses limites physiques dûes à son histoire et dans l'espoir de toucher et d'être écoutée et de vivre sa propre réalité.

Les personnes désireuses, d'écrire elle-même un projet ou d'y être accompagnée, seront aidées et orientée pour exprimer ce qu'lles veulent transmettre.

4. Des laboratoires de recherches sur les outils en art et danse-thérapie seront mis en place de manière privée ou ouvertes au publics pour nourrir les échanges. Tout en travaillant avec les professionnels et les artistes.

5.L'association veut être présente sur le territoire de la sensibilisation à l'Art-Thérapie et Danse-Thérapie, à la recherche et au développement de cette pratique.

Développer la pratique de l'art et de la danse-thérapie, et les actions de prévention/sensibilisation auprès de différents publics (personnes hospitalisées, personnes malades, personnels médicals et médico-social, établissements scolaires, etc.) par des approches par l'art-thérapie et par les projets de danse portés par la Compagnie.

Pour cela elle participe à des conférences, aux comités de recherches,  intervient dans des institutions. Elle reste en contact et dialogue avec les autres professionnels et expose le travail de l'association. Elle continue à se former.

6. L'association veut promouvoir la place de la Pair-Aidance qui en plus de l'Art-Thérapie est le pilier de l'association. Elle est auprès des patients et des familles dans l'information aux usagers de psychiatrie, les accompagner par la Pair-aidance à pourvoir à leurs droits ou ceux de leur proche.

En conjuguant thérapie à médiation et médiation, l'association souhaite aider les personnes seules, isolées, démunies ou qui ont des questions face à la maladie.

Elle participe à des événements de sensibilisation (comme la SISM), Sensibiliser par la diffusion d'informations, des réunions de travail, des conférences à la santé mentale et à la place de l'art-thérapie dans le cadre de la pair-aidance et dans les institutions.

En tant que thérapeutes, renseigner et agir pour les droits des usagers par l'information ou l'expression créative.

 

×